mardi 19 janvier 2016

La mémoire des murs - Tatiana de Rosnay


La Mémoire des murs (2008) de Tatiana de Rosnay 
Éditions Héloïse d'Ormesson
141 pages
Contemporain

Disclaimer : Comme je vous l'ai dit dans mon dernier article, je ne lis plus les synopsis, et j'ai bien fait ! Car ce livre ne fait que 141 pages et sincèrement le résumé parle quasiment du livre ENTIER. Alors j'ai une question... POURQUOI FAIRE CA ? Je ne comprends pas l'intérêt. C'est pour cela que j'ai décidé de ne pas vous le mettre car ce serait allé contre mon avis. J'espère que vous ne m'en voudrez pas, aha !






Et oui, que voulez-vous ! J'ai lu un nouveau livre de mon auteure favorite : Tatiana de Rosnay. Je lis ses livres les yeux fermés dorénavant ! Je ne peux pas faire autrement. Même si je me force à les lire chacun avec une longue pause afin de pouvoir les savourer !

Nous suivons Pascaline, la quarantaine, fraîchement divorcée et sans enfants. Elle est analyste programmeur pour des logiciels informatique. Suite à son divorce elle doit se trouver rapidement un appartement. Ce qu'elle fait. Malheureusement tout ne va pas si bien se passer. A chaque fois qu'elle rentre dans celui-ci elle est prise de nausées et de vertiges. Quelques jours après elle apprend par l'un de ses voisines qu'un meurtre s'est passé dans cet appartement, il y a 10 ans. Qui était le premier d'une série de sept meurtres. Pascaline est évidemment pétrifiée à l'idée de retourner chez elle.

En faisant quelques recherches, j'ai vite compris qu'il s'agissait des meurtres perpétués par Guy Georges. Il a violé et tué sept jeunes filles dans les années 90 en France. Un film est d'ailleurs sorti au début de l'année 2015 sur cette histoire : l'affaire SK-1. Ce film je l'avais vu à sa sortie au cinéma et il m'avait bouleversé ! Je vous recommande de le regarder. Ces jeunes filles de mon âge violées par un inconnu qui les avait suivi dans leur appartement, m'avait glacé le sang. J'étais donc surprise de retrouver cette histoire dans le livre de Tatiana (oui j'ai le droit de l'appeler par son prénom, oui !) qui a dû tout autant la bouleverser.

Revenons en à Pascaline qui cette histoire l'a tellement bouleversé elle aussi, qu'elle en est devenue obsédée. Plus rien d'autre ne va compter pour elle. On est embarqué dans cette histoire en parralèle avec cette affaire et le passé de Pascaline qui n'est malheureusement pas tout rose. Les deux vont se mêlées à la perfection pour nous offrir une sorte de thriller où les murs s'en souviennent encore...

Ce n'est pas le meilleur livre de Tatiana que j'ai pu lire car j'en voulais encore et encore ! 141 pages c'est une torture pour moi qui aime tellement sa plume, en même pas 2h il était lu, quel malheur ! Puis cette fin... Je ne sais pas, trop rapide, trop inattendue, trop...

Si vous voulez découvrir Tatiana, ne commencez pas forcément par ce livre.

Ma note : 15/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire