lundi 3 août 2015

Night School, tome 1 de C.J. Daugherty

Oui je sais, ça fait plus d'un mois que je n'avais pas lu un livre. Grosse panne littéraire qui j'espère va s'arranger ! Mais j'ai quand même lu l'un des livres que j'avais mit dans ma PAL d'été, il s'agit comme vous avez pu le voir de Night School.

Night School - Tome 1 (2012) de C.J. Daugherty
Éditions Robert Laffont / Collection R
466 pages
Jeunesse

Qui croire quand tout le monde vous ment ?












Allie (Allyson) Sheridan était une jeune fille modèle, ayant des bonnes notes et un comportement exemplaire. Jusqu'à la disparition de son frère Christopher, un an et demi plus tôt. Depuis elle enchaine les arrestations pour dégradation de biens dans son lycée, entres autres. Ses parents ne sachant plus comment la gérer l'inscrive dans un lycée privé nommé Cimmeria. Elle y est emmené en plein milieu des vacances d'été ce qui est plutôt inhabituel. Le lycée ressemble à un grand manoir, les règles étant très strictes. Notamment aucun téléphone, ordinateur, ou tout autre objet du XXIème siècle.

Elle rencontre plusieurs personnes, les plus récurrents étant :

- Isabelle, la directrice de Cimmeria, qui croit en elle dès le début et la prends sous son aile
- Jo, une fille qu'elle a rencontré par hasard le jour de son arrivée où elle était déjà en retard, elles sont vites devenues amies
- Carter, le mec mystérieux qui l'a remarqué dès le début. Il a une mauvaise réputation mais est très charismatique.
- Sylvain, le "beau gosse" du lycée que toutes les filles veulent, mais lui ne s'intéresse qu'à elle
- Gabe, le petit ami de Jo, que j'ai trouvé louche dès le début soit dit en passant
- Katie, LA garce du lycée (il en faut bien une), elle s'est attiré ses foudres car est amoureuse de Sylvain
- Rachel, elle adore les ragots et deviennent amies un peu plus tard

Je me suis vite plongée dans l'histoire en voulant à tout prix savoir en quoi consistait cette Night School ! Je ne me suis pas vraiment posé de questions, je me suis juste laissé porter par l'histoire. J'aurais quand même préféré que la narration soit du point de vue interne en suivant Allie, mais C.J. Daugherty a choisi un point de vue omniscient.
Mais ce qui m'a plu c'est que je ne me suis pas senti laissé de coté, j'ai su les informations en même temps qu'Allie, au moins nous étions dans l'interrogation toutes les deux.

Il y a un triangle amoureux (pour changer j'ai envie de dire) entre Carter / Allie / Sylvain. On s'en doute évidemment depuis le début, mais dès la 1ère rencontre j'ai toujours été #TeamCarter. Mais cela n'empiète pas sur l'intrigue principale. Allie a les pieds sur terre, elle n'est pas nian nian. Juste un peu "aveugle" car ne se rend pas compte des sentiments de chacun.

Plus on se plonge dans l'histoire plus il y a un enchainement d'évènements incompréhensibles, on se rend compte qu'il y a beaucoup de mensonges, de cachotteries. Il se passe plusieurs choses dans la forêt qui entoure le manoir : Allie et Jo pensent être suivi par une "bête", plusieurs élèves sont blessés durant une nuit pluvieuse, un incendie lors du bal d'été, etc... Le 2ème étage est réservé et ont l'interdiction formelle d'y aller. Elle entend parler des Night School mais ne sait pas du tout en quoi ça consiste. Tout le monde lui ment autour d'elle, elle ne sait pas vraiment à qui faire confiance, à qui se confier. 

Je pensais que les réponses allaient arriver plus vite mais l'auteure nous en donne qu'une partie vers la fin ce qui n'est pas plus mal. Pour nous permettre de nous tenir en haleine, surtout qu'il y a encore 4 tomes après celui-ci.
Je ne m'attendais pas du tout à ça comme histoire. Je ne me suis pas réellement plongé dans le résumé juste avant car je trouve que ça gâche la surprise. J'étais persuadé qu'il y aurait une part de surnaturel dedans et bien pas du tout ! Ça m'a permis d'être encore plus prise par l'histoire.

J'ai hâte de lire le tome 2, de connaitre la suite de l'histoire d'Allie et de savoir ce que me réserve C.J. Daugherty !
Je pense qu'une adaptation ciné serait sympa, et pas irréalisable. Si un réalisateur passe par là aha

Ma note : 16/20

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire