jeudi 13 avril 2017

Quand la neige danse de Sonja Delzongle

Quand la neige danse de Sonja Delzongle
Éditions Folio / Collection Policier
Thriller 
Partenariat














J’ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et les éditions Folio, que je remercie encore.
Je lis très peu de thriller alors que j’aime beaucoup ce genre, cherchez l’erreur…

Ce livre narre l’histoire de la disparition de 4 fillettes en plein hiver dans le nord de Chicago, à Cristal Lake. Je l’ai lu rapidement malgré les 500 pages, l’auteure a su me happer dans ces mystérieuses disparitions. Dès les premières pages je voulais atteindre la dernière pour découvrir rapidement qui était le coupable. La narration à la 3ème personne m’a tout d’abord perturbé car je n’ai pas l’habitude puis ça ne m’a semblé plus qu’un détail. 

Plusieurs histoires se raccrochent à ces disparitions et on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de questions à se poser. Il y a des évènements qui m’ont dégoutée, surprise, émue, je suis passé par pas mal d’émotions ce qui a fait la richesse de ce récit.
J’admire cette auteure française d’avoir autant détaillé les différents paysages hivernales d’une petite ville de Cristal Lake, j’avais parfois l’impression de m’y croire malgré les 25 degrés au soleil ! 
L’auteure a su aborder la maltraitance infantile ainsi que les maladies psychiatriques avec brio. Des sujets assez difficile parfois, montrant jusqu'où peut aller l'être humain par jalousie. Tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment auprès d'Hanah Baxter, la profileuse, ainsi que Joe Lasko l'un des pères d'une fillette disparue. Les personnages ont chacun leur personnalité plutôt développé, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur Hanah, qui a, me semble-t-il, d'autres histoires la concernant.

Comme vous l’aurez compris, je pense, j’ai adoré ce livre. Et je compte bien lire d’autres livres de cette auteure très prometteuse. 

Ma note : 17/20

1 commentaire:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais tu me donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer