lundi 19 septembre 2016

Saga After d'Anna Todd

Saga After d'Anna Todd / Tome 1 à 5
Éditions Hugo
New Romance
















Comme vous le savez j'ai lu le tome 1 et j'ai vite enchainée sur les 4 autres tomes. Le tome 1 m'avait laissé avec une grande révélation et je n'ai pas pu me retenir de lire la suite.

Évidemment je pense qu'il y a quelques spoilers, je vous conseille donc de lire les livres avant aha.

Le tome 2 est assez répétitif du 1er à vrai dire, à part que Tessa devient un "peu" moins naïve concernant Hardin. Un coup c'est blanc, un coup c'est noir, je ne savais jamais quoi penser d'Hardin. Il y a une grand part de mystère le concernant, c'est pour cela que j'avais tout le temps envie de lire la suite, et de ne pas quitter leur histoire. J'ai lu dans tous les endroits où je pouvais !
Je me suis prise au jeu au fur et à mesure et ça ne m'a pas déplu. Il y a, me semble-t-il moins de scènes de sexe durant ce tome. Mais quand il y en a, je ne trouve pas qu'il y ai de la vulgarité car ce sont des scènes "banales" d'un couple amoureux. Malheureusement le récit a été un terni par les séparations/réconciliations à répétition. La fin de ce tome ci nous laisse encore une autre révélation.

Concernant le tome 3, Tessa retrouve quelqu'un de sa famille, pour ceux qui veulent savoir : son père. On se rend compte au fur et à mesure que Tessa fait de mauvais choix, surtout concernant son entourage. Il y a de nouveaux personnages qui font leur apparition une partie du livre mais qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés, ce que j'ai trouvé assez dommage. Zed a une place importante pour Tessa, il est là pour elle lorsque Hardin ne l'est pas. Il y a aussi, malheureusement, rupture/réconciliation par ci par là.

Dans le tome 4 il y a pas mal d'évolutions notamment de Tessa qui commence à prendre des décisions POUR elle malgré l'avis de son entourage. Hardin lui aussi devient de plus en plus présent pour elle, commence à faire des efforts pour lui montrer qu'il l'aime vraiment. Tessa déménage a Seattle ce qui met une distance géographique entre eux ce qui leur permet de grandir chacun de leur coté. Malgré tout, et je pense que je me répète autant que ça : rupture/réconciliation. Pour moi, étant en couple depuis 4 ans, je n'envisage pas de me séparer tous les 4 matins pour un oui, pour un non. Je trouve quand même qu'il y a un "fossé" avec la réalité. Vers la fin du livre une révélation TRÈS surprenante va arriver. J'en étais bouche bée ! Mais cela fait avancer les choses, surtout concernant toutes les questions que je me posais sur Hardin. Beaucoup de choses prennent dorénavant un sens.

Enfin dans le tome 5, Hardin prend conscience qu'il "étouffe" Tessa. La distance aidant car ils ne vivent toujours pas ensemble. Mais un évènement va complètement bouleverser Tessa ce qui va remettre en cause leur couple. Ils se rendent compte tout deux qu'ils vivent pour l'autre sans réellement penser à eux. Il y a une sorte de rupture dans ce tome, la deuxième partie montre une vraie évolution. Pour ma part, j'ai trouvé que la fin a été amené beaucoup trop vite. D'un chapitre à l'autre on fait des sauts dans le temps trop rapide à mon gout. Je trouve la fin quelque peu baclée.

Pour conclure, je dirais que j'ai aimé suivre l'histoire d'amour de Tessa et Hardin, je me suis reconnue de temps en temps. Mais pas assez pour avoir un coup de cœur. Leur histoire est trop lointaine par rapport à ma propre vision de l'amour. Malgré tout, si Anna Todd venait à écrire une autre série je la lirais sans hésiter car elle a su me transporter. Après avoir fini la saga j'ai ressenti comme un vide, ce qui est sûrement un bon point ;)

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire