jeudi 21 janvier 2016

L’Épreuve, tome 2 : La Terre brûlée de James Dashner

L’Épreuve, tome 2 : La Terre brûlée (2010) de James Dashner 
Éditions Pocket Jeunesse
414 pages
Jeunesse / Dystopie

Résumé : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ? 





J'ai lu le tome 2 sans lire le tome 1 et après avoir vu le film. Je suis tout à fait logique, oui oui. En fait, (pour tout vous dire) après avoir vu le film de ce tome-ci j'ai voulu le lire car j'avais vu beaucoup d'avis comme quoi l'histoire film/livre était totalement différente. J'ai voulu constaté ça par moi même. J'ai été un peu perdue au début car il y a des évènements dont je ne me souvenait plus vraiment, et d'autres dont je ne ne connaissait pas l'existence. Comme le fait que Thomas et Thérésa puissent communiquer par télépathie. Dès les premières pages je me suis dit : WHAT ? 
A moins que j'ai de réels trous de mémoire, il ne me semble pas que ce soit le cas dans les films. 

Thomas se rend compte qu'il a une deuxième épreuve qui l'attend, évidemment il n'est pas très content. Ni tout ses copains d'ailleurs. Il y a pas mal d'actions dans ce tome, mais je ne sais pas... Je m'attendais à mieux. J'ai tellement aimé Divergente que je m'attendais à une explosions d'actions qui s'enchainent à en être essoufflée jusqu'à la dernière page. (oui rien que ça !)
Puis j'ai tellement été déroutée du fait de tant de changements entre le livre, les films. J'ai eue beaucoup de mal à me mettre dedans. Je n'avais pas l'impression de vivre ce périple avec eux et moi c'est ce que j'aime. Être transporté ! Et puis... On suit quand même beaucoup Thomas, ce qui me dérange assez. Je sais que c'est le héros MAIS QUAND MÊME ! C'était vraiment trop centré sur Thomas et sur son amour pour Thérésa qui on le sait tous, ne mènera à rien ! C'est une dystopie ou une histoire d'amour ? D'ailleurs, elle, elle est complètement invisible dans le livre on ne la voit qu'à la fin alors qu'elle est présente tout le long du film. Et les fondus ils sont où ?? On les voit que 2-3 fois, pour une toute petite attaque et pfout plus personne !
Puis le WICKED, je trouve que ça n'a pas beaucoup avancé malheureusement. Nous n'avons pas beaucoup d'éléments nouveaux les concernant.
Oui bon... Tout ça pour dire que j'ai été un peu déçue de ce tome, mais je veux quand même lire la suite pour connaitre la dernière épreuve et le fin mot de cette histoire ! Et aussi me lancer dans le préquel. C'est une saga que j'apprécie tout de même pour son originalité. Je pense que je préfère tout de même les films, pour une fois...


Ma note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire