samedi 25 avril 2015

Trilogie Divergente - Veronica Roth

Ayant déjà lue les trois, je ne me voyais pas faire plusieurs chroniques c'est pour ça que j'ai décidé de vous parler de la trilogie entière.



Trilogie Divergente de Veronica Roth
Éditions Nathan
Dystopie
16.90€ chacun
Tome 1 (2011) / Tome 2 (2012) / Tome 3 (2013)


« Cinq destins, un seul choix. A la vie, à la mort. »

Mon avis sur le tome 1 : Je l'ai lu en juin 2014, oui 10 ans après tout le monde ! J'en avais tellement entendue parler qu'il fallait évidemment que je le lise, je ne pouvais pas passer à coté. En sachant que le film était déjà sorti, je ne voulais pas le voir sans l'avoir lu. Il me semble d'ailleurs que c'était ma première dystopie, et je pense pouvoir dire que c'est l'un de mes genres préférés. Ne me jetez pas la pierre, Pierre, mais je n'ai jamais lu Hunger Games et je ne compte d'ailleurs pas le faire car j'ai vu les films avant et je ne peux pas lire en sachant ce qu'il va se passer.

On suit donc Béatrice qui à 16 ans doit faire le choix de sa vie où la société dans laquelle elle vit est divisée en cinq factions : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels et les Érudits. L'action se passe dans un Chicago où on ne sait pas grand chose. Béatrice est tiraillée entre sa famille Altruiste et devenir elle-même. Elle va finir par faire un choix qui étonnera tous ses proches. Je ne vous dirais pas lequel pour ne pas vous spoiler si jamais vous aviez vécu dans une grotte et que vous n'en aviez jamais entendu parler. Pour les autres : ceux qui savent, savent

Clairement, j'ai adoré l'histoire. Je me suis plongée dedans directement sans vouloir en sortir. Le monde que Veronica Roth dépeint m'a énormément plu. On vit les émotions de Tris en même temps qu'elle ainsi que son évolution à travers sa nouvelle faction. Le fait que l'histoire semble crédible, (il n'y a pas de monstres ou d'aliens qui débarquent, ça aide) a vraiment permis à ce que je ne lâche pas tant que je ne savais pas la fin. L'histoire se met en place doucement, comme l'évolution de Tris, rien ne lui est épargné et on a parfois envie d'aller l'aider. Mais tout ça explose dans la dernière partie où tout s'enchaine, et on découvre une Tris courageuse qui n'a plus peur de rien.

Comment ne pas vous parler de Quatre, une romance s'installe doucement entre eux mais font preuve de beaucoup de pudeur. On en apprends un peu sur lui mais il y a toujours une grande part de mystère. Il n'a pas eu un passé facile ce qui le rend sur la défensive.

J'ai adoré me plonger dans un nouveau monde aux cotés d'une héroïne courageuse. Si vous ne l'avez pas encore lu, qu'est ce que vous attendez ?

Ma note : 17.5/20



Mon avis sur le tome 2  : On retrouve Tris rongée par la culpabilité, dans la fin du tome 1 son monde vole en éclats et certains de ses proches meurent. Elle est persuadée que c'est de sa faute qu'elle aurait pu arrêter ça. Épaulée par Quatre ils vont devoir déjouer les plans des Érudits qui mettent à mal leur ville et les différentes factions. Aucune pause n'est faite entre la fin du tome 1 et le début du tome 2, l'action démarre dès le début et j'ai trouvé ça génial !

Ce tome est bourré d'actions contrairement au premier où elle avait eue du mal à démarrer, malheureusement il y a aussi beaucoup de morts. Parfois pas le temps de s'attacher qu'on doit déjà lui dire adieu. On découvre énormément de choses sur les uns et les autres et pas tout le temps des bonnes. Tris avait autour d'elle certains traitres que je n'avais pas vu venir. La découverte de l'un d'entre eux m'a laissée sans voix. 

J'ai moins aimé ce tome, même si on en apprends plus sur tout le monde et qu'on rencontre de nouvelles personnes, Tris a été détestable. Je n'ai pas retrouvée la Tris courageuse du tome 1, même si pour elle ses actes sont du courage il n'en est rien. Elle prends des décisions incompréhensibles mettant sa vie en danger et délaissant Tobias sur le bas coté. J'avais parfois envie de lui mettre une gifle pour lui demander ce qui n'allait pas chez elle. Malgré tout la fin de ce tome remonte largement le niveau !

Ma note : 16/20



Mon avis sur le tome 3 : Je me suis jetée sur le tome 3 directement après avoir fini le 2. Je ne pouvais pas rester comme ça avec cette fin qui en dit à la fois trop et pas assez. j'avais besoin de découvrir le fin mot de cette histoire. Même si je savais que j'allais devoir dire adieu à cette trilogie. 

Après cette grosse révélation, l'intrigue repart une nouvelle histoire. J'étais aussi excitée que Tris a l'idée de savoir où elle allait nous mener. Et qui va répondre à toutes nos questions accumulées depuis 2 tomes. J'ai trouvé l'histoire vraiment lente, j'ai eue un peu plus de mal à rentrer dedans car je m'attendais à avoir pas mal d'actions comme dans le 2 mais malheureusement non.

Nos personnages vont être malmenés autant que nous car on apprend la vérité en même temps. Le gros point qui change dans ce tome-ci c'est que nous avons le point de vue pas seulement de Tris mais aussi de Tobias. Ce que j'ai beaucoup aimé car on en apprend plus sur sa façon de pensée, d'être. Mais aussi sur les différentes étapes de l'histoire, ils sont parfois chacun de leur coté ce qui aide à la compréhension de tous les événements qui se déroulent. 

Évidemment je ne m'attendais pas à une fin pareil même si j'avais eue quelques doutes. Je me suis dit "elle va pas vraiment faire ça ?" et plus j’avançais dans l'intrigue et plus j'ai compris que si, Veronica allait le faire ! Elle nous laisse avec toutes les réponses qu'on attendait et pas un suspens insoutenable où nous n'aurions jamais eu ces réponses.

Je reste mitigée sur ce dernier tome, il m'a paru tellement long. J'avais l'impression de porter toutes les peines sur mon dos et de devoir avancer avec ça. La fin m'a tenue en haleine et m'a fait versé ma petite larme mais j'ai vite déchanté quand j'ai lu l'épilogue. Qui pour moi, très sincèrement ne sert à rien du tout ! Et a fait retomber mes émotions comme un soufflée !

Ma note : 16/20


Mon bilan : Malgré tout, c'est une bonne trilogie. J'ai adoré suivre Tris même si parfois elle me tapait sur les nerfs. Le contexte, l'histoire, les décors qu'a construit petit à petit Veronica Roth étaient formidables. J'aurais d'ailleurs adoré être à leurs cotés pour les aider (même si j'ai le vertige puissance 1000 et que je ne suis absolument pas courageuse aha !). Le tome 1 reste pour moi le meilleur des trois. Évidemment je vous conseille de les lire, si ce n'est pas déjà fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire